Soucoupe

Les divers types de fantômes

Les revenants
Ils peuvent être vus à différents moments par différentes personnes, mais c'est toujours le même fantôme au même endroit. Ils semblent ignorer les vivants. Ce sont assez souvent des animaux.

Fantômes d'êtres vivants
Le témoin voit soudain apparaître le fantôme d'un ami ou d'un parent, qui est à l'agonie ou en grand danger. La personne en question peut très bien se trouver à des kilomètres de l'apparition. Ce type de fantômes n'apparaît généralement qu'une seule fois.

Fantômes porteurs de messages
Ils apparaissent pour une raison précise. Ils représentent alors des défunts qui viennent donner un avertissement ou porter un message aux vivants (généralement des amis ou parents). Ces fantômes parlent rarement, s'expriment par des signes et des gestes.

Poltergeists C'est des aspects les plus inquiétants du surnaturel, comme des assiettes projetées en l'air. Certains pensent que les poltergeists sont bien provoqués par des fantômes ne se conduisant pas "normalement".
Les objets déplacés par un poltergeist ont des caractéristiques très bizarres : ils deviennent brûlants et peuvent traverser des portes ou des fenêtres normalement trop étroites pour les laisser passer. Le plus mystérieux est qu'ils peuvent brusquement apparaître dans l'air. Le phénomène du poltergeist se produit généralement en présence d'adolescents de 12 à 16 ans, mais on ne sait absolument pas pourquoi. Mentionnons une théorie : l'esprit des ados produirait la force mystérieuse nécessaire à animer les objets. Les chercheurs appellent ce pouvoir inconnu <> (PK) ou faculté de déplacer des objets sans les toucher. Si la PK existe vraiment, il n'est donc plus question de fantômes, mais simplement d'énergie psychokinésétique...

Les devoirs du fantôme

De nombreuses légendes racontent que les fantômes apparaissent car ils ont des tâches à accomplir.

¤ Certains se manifestent dans l'intention de venger un meurtre ou de confondre un coupable.
D'autres ont mission de réparer une injustice ou un forfait dont la victime souffre encore.

¤ Ils veillent aussi à ce que l'argent ou l'objet volé soit restitué à son propriétaire.

¤ Les fantômes reviennent également réparer les erreurs ou les fautes qu'ils ont eux-mêmes commises de leur vivant.

¤ Quelquefois, les fantômes apparaissent pour révéler le lieu secret où ils ont caché de l'argent ou un trésor.

Les fantômes d'autrefois

Les hommes croient aux fantômes depuis la nuit des temps, ex : à l'âge de pierre, la façon d'enterrer les morts le montre bien, on a retrouvé des squelettes alourdis de pierres, ou pieds et poings liés avec des cordes. Il s'agissait sans doute d'empêcher l'esprit des défunts de s'échapper du corps.
Les légendes Grecques et Romaines sont peuplées de fantômes, ils étaient aussi très en vigueur en Chine. En Grèce, les esprits étaient beaucoup plus "présents" dans la vie des hommes que ne le sont les fantômes aujourd'hui...

Repérer un fantôme

Il existe toutes sortes de fantômes : silhouettes transparentes, ombres ténébreuses, aspect normal d'un être vivant, etc...
Mais il y a des caractéristiques qui reviennent :
¤ ils portent souvent des vêtements étranges ou démodés,
¤ ils ne parlent pratiquement jamais, même si on leur adresse la parole,
¤ ils peuvent s'évaporer dans l'air, marcher dans le vide et passer à travers les murs,
¤ ils peuvent se matérialiser brusquement dans une pièce fermée à clé, réalisant ainsi une apparition normalement "impossible".

D'étranges coutumes ont existées ou existent à travers le monde pour chassées les fantômes dit mauvais. Elles sont toutes assez curieuses : clouer une tâche de sang d'un assassiné pour que son esprit ne vienne pas se venger, etc...

Lieux d'élection des fantômes

Les fantômes hantent surtout les lieux où la mort a passé. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer de nombreux fantômes là où la violence et le crime ont fait un jour de nombreuses victimes.
Pour des raisons mystérieuses, il semblent que seules certaines victimes deviennent des revenants.
Tout le monde ne peut pas voir les fantômes. Ceux qui en sont capables sont certainement doués de dons psychiques particuliers.

Exemples de lieux dits hantés :
les champs de bataille comme Marathon en Grèce, Waterloo en Belgique, et Dunkerque en France.
Il y a aussi Shiloh (Tennessee) aux Etats-Unis, où s'est déroulé un combat capital de la Guerre de Sécession, pendant deux jours du mois d'avril 1862 : plus de 24 000 hommes tombèrent. Durant les mois qui suivirent, le bruit courut que la bataille continuait à se livrer; on entendait le grondement du canon, les cliquetis des sabres et des baïonettes, les cris et les appels des mourants.

Les ormes où on pendait les criminels, car les branches basses et très puissantes étaient idéales pour fixer les noeuds coulants; on dit que ces arbres sont hantés des esprits de ceux qui furent pendus à leurs branches !

Dans les cimetières il n'y a, contrairement à ce que l'on pourrait croire, qu'un seul fantôme "le gardien du cimetière". Il veillent à éloigner les mauvais esprits et les malfaiteurs !
Il y a très longtemps, en Europe, un rite consistait à sacrifier une personne vivante dans un nouveau cimetière, afin d'être sûr que celui-ci aurait son "gardien".

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, on utilisa peu le côté Nord des cimetières paroissiaux. C'était l'endroit le plus sombre et le plus sinistre du cimetière. Cette coutume venait des vieilles croyances germaniques : la zone nord ne convenait qu'aux âmes tourmentées (et aux fantômes) de ceux qui s'étaient sucidés (le sucide étant un péché impardonnable). Les sucidés étaient également enterrés au croisement des chemins. On leur enfonçait un pieu dans le coeur pour éviter l'apparition de leur fantôme. D'ailleurs, si un fantôme s'était manifesté, il aurait était comme ceux des pendus, bien embarrassé pour choisir telle ou telle route et, dans l'incertude, il se serait dissipé dans l'air.

Sur les lieux d'une catastrophe, beaucoup de gens prétendent avoir vu ou entendu les esprits des victimes, avant ou après l'évènement.
Le désastre du dirigeable "R 101", qui s'écrasa en flammes, fut "revécu" par une femme médium "entrée en contact" avec le commandant du vaisseau aérien. Le dirigeable venait de s'écraser deux jours plus tôt en France. La voix du commandant, par l'intermédiaire du médium, décrivit les dernières minutes du vol. Ce récit paru parfaitement coïncider avec les résultats de l'enquête officielle, qui furent connus plus tard.
Un véritable contact avec l'au-delà fut-il établi en cette tragique occasion ?... Peut-être bien.

Fantômes de la mer

Depuis des siècles, les marins ont toujours eus la hantise du naufrage, et étaient sensibles aux histoires de fantômes et de vaisseaux fantômes. Les navires ayant un fantôme à leur bord étaient maudits et partaient à coup sûr vers leur perte...

Quelques histoires sur la mer :
En 1701, le fameux capitaine pirate Kidd fut capturé et condamné à mort. On le pendit en exposant son corps suspendu à une potence, pour mettre en garde les autres pirates.
Comme la plupart des grands pirates, le capitaine Kidd avait enterré son trésor en un lieu secret. Il avait ensuite tué les hommes l'ayant aidé à cette tâche et, comme le dit la légende, leurs fantômes montaient ainsi la garde de cette cachette.
Des années plus tard, des chasseurs de trésors aperçurent, en fouillant le sol, le coffret en fer... qui disparut instantanément devant leurs yeux. Ensuite, le fantôme d'un pirate surgit de l'excavation et bondit sur les intrus qui s'enfuirent terrorisés!

Merci à
© Pierre BORDAS & fils EDITEURS

COLLECTION :
LE MONDE
DE L'INCONNU

Tome 3
Tout sur les fantômes


<Font face="System"><a href="accueil.htm" onMouseOver="window.status='Sommaire';return true">Page d'accueil / Home Page</a></font></p>
Dernière mise à jour : 16/06/99 18:47:15

©1999 - WebMaster (Vincent MAHÉ)